Nos diverses actualités

21 Mar 2024

Carole Grandjean, DRH du groupe Etam

/
Écrit par
/
Commentaires0
Mouvements

Voilà une reconversion réussie. L’ex-ministre déléguée en charge de la formation et de l’enseignement professionnels sous le gouvernement d’Elisabeth Borne de juillet 2022 à janvier 2024 devient DRH du groupe d’Etam. Il s’agit en quelque sorte d’un retour aux sources.

Diplômée d’un master II en ressources humaines de Lille 1 et de l’Institut national de l’emploi et de la formation professionnelle (INTEFP), Carole Grandjean (1) a débuté sa carrière, en 2007, comme responsable de service développement RH au sein de la Caisse d’Épargne de Lorraine-Champagne-Ardenne avant d’intégrer, en 2014, le groupe Spring comme consultante senior. Elle a ensuite rejoint, en 2015, le groupe Elior (restauration collective) en tant que RRH puis DRH de la région Grand-Est.

En 2016, elle décide d’entamer une carrière politique, tout d’abord comme députée, sous l’étiquette LREM (aujourd’hui Renaissance) dans la première circonscription de Meurthe-et-Moselle. Et a réitéré l’exploit, en juin 2022.

Reformes des lycées professionnels et de la VAE

Elle a été membre de la commission des affaires sociales. A ce titre, elle a été co-rapporteure de la commission spéciale chargée d’examiner le projet de loi instituant un système universel de retraite en 2020. Elle a également été vice-présidente de la commission d’enquête relative à la lutte contre les fraudes aux prestations sociales, la même année et co-rapporteure de la mission d’évaluation de la loi Avenir professionnel, en 2022.

Elle est aussi à l’initiative, avec Charlotte Parmentier-Lecocq, de la proposition de loi sur la santé au travail. Laquelle a donné lieu à la loi du 2 août 2021.
Elle devient référente des sujets liés à l’emploi dans l’équipe d’Emmanuel Macron pendant la campagne de 2022. Puis elle est nommée ministre déléguée à l’enseignement et à la formation professionnels.
A son actif, la réforme des lycées professionnels, la réforme de la validation des acquis de l’expérience, le développement de l’apprentissage et son financement, la question du compte personnel formation et l’épineux dossier des reconversions professionnelles.

« Accompagner la transformation du groupe »

Au sein du groupe Etam, Carole Grandjean aura notamment pour mission « d’accompagner la transformation du groupe, de définir une politique RH au service de sa croissance et de contribuer au développement d’un environnement de travail stimulant et épanouissant pour les salariés ».
Depuis son arrivée, elle s’attelle ainsi à rencontrer les collaborateurs en magasin.
 

(1) Carole Grandjean est également diplômée du Cycle des hautes études européennes de l’École nationale d’administration (ENA).

Visuel réduit: 
Visibilite: 
privé
Signature: 
Anne Bariet
Supports de diffusion: 
Cacher le visuel principal ?: 
Non
Type de produit: 
Produit d'origine: 
Auteur extérieur: 
Application immédiate: