Parmi les différentes actions concourant au développement des compétences, à ce jour, l’Organisme de Formation (OF) SYSTEMIK RH réalise uniquement des actions de formation.
Ainsi, l’OF SYSTEMIK RH ne réalise ni bilans de compétences, ni actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience, ni actions de formation par apprentissage.
Il n’est pas envisagé de revenir sur ce choix à court ou moyen terme.
Les actions de formation assurées par l’OF SYSTEMIK RH sont de deux types :
– les formations du catalogue : l’OF SYSTEMIK RH met à la disposition du public (site, et application) un catalogue de formations.
– les formations « sur-mesure » : à la demande d’une entreprise, association ou organisme public (bénéficiaire), l’OF SYSTEMIK RH réalise toute action de formation en droit social, ressources humaines, et droit de la protection sociale.
Quel que soit le type de ces actions de formation, l’OF SYSTEMIK RH met en œuvre les mêmes moyens pédagogiques, humains et techniques.
L’OF SYSTEMIK RH comprend :
– les formateurs :
Toutes les formations de l’OF SYSTEMIK RH sont assurées par des personnels compétents, étant relevé que selon leur durée et leur technicité, les formations sont assurées par un, deux ou trois formateurs.
Pour certaines formations, le ou les formateurs de l’OF SYSTEMIK RH est ou sont assisté(s) par un intervenant extérieur (conseiller prud’homal, médecin du travail…).
– une équipe technique et comptable :
Tous les membres du Bureau ([email protected]) de l’association 1901 SYSTEMIK RH sont chargés du suivi administratif des formations (contrats de formation, fiches de satisfaction, feuilles de présence, envoi des supports etc.).
Outre les co-Présidents et la Vice-Présidente, Monsieur Peterson SYLVAIN, trésorier de l’association ([email protected]) , a pour mission le suivi comptable de l’OF SYSTEMIK RH, accompagné de l’expert-comptable de l’association en la personne de Mélanie CORRELO ([email protected]).
A cet égard, il est précisé que l’association 1901 SYSTEMIK RH ayant des activités multiples, suit de façon distincte en comptabilité l’activité qu’elle exerce en qualité d’OF.
A cet égard, il est précisé que l’association 1901 SYSTEMIK RH ayant des activités multiples, suit de façon distincte en comptabilité l’activité qu’elle exerce en qualité d’OF.
Le catalogue des formations proposées par l’OF SYSTEMIK RH est disponible sur le site internet https://www.systemik-rh.fr/ et sur l’application smartphone.
Le catalogue mentionne (i) les pré-requis, même si les réservations sont classiquement réservées aux adhérents de l’Association, (ii) les objectifs, (iii) la durée, (iv) les modalités et délais, d’accès, (v) les contacts, (vi) les méthodes mobilisées et les modalités d’évaluation, et enfin, (vii) l’accessibilité aux personnes handicapées lorsqu’il ne s’agit pas de visio.
Le contrat reprend l’ensemble de ces éléments.
Il appartient au bénéficiaire de s’assurer du respect des pré-requis par les bénéficiaires.
Aucune formation ne peut débuter avant la signature de la convention de formation.
Sur une demande spécifique d’un stagiaire, l’OF SYSTEMIK RH peut concevoir et réaliser des formations « sur-mesure ».
Afin de répondre de façon efficace et qualitative à ce type de demande, l’OF SYSTEMIK RH a mis en place un process précis en deux étapes.
L’ANALYSE DU BESOIN, L’ETUDE DE LA FAISABILITE ET LA DEFINITION DE LA PRESTATION
Lorsque le stagiaire sollicite l’OF SYSTEMIK RH, celui-ci procède en premier lieu à l’analyse du besoin de formation.
LE CONTRAT
A l’issue, l’OF SYSTEMIK RH rédige une convention de formation qui comprend :
– une synthèse des échanges de l’étape précédente : le besoin de formation (objet de la formation, public et pré-requis) et l’identification des objectifs,
– le programme de la formation,
– les modalités de la formation : présentiel ou/et webinar, durée, lieu le cas échéant,
– les noms des formateurs,
– le prix.
Il appartient au bénéficiaire de s’assurer du respect des pré-requis par les bénéficiaires.
Aucune formation ne peut débuter avant la signature de la convention de formation.
Toute formation en distanciel fait l’objet d’un relevé d’un relevé de connexion, contresigné par le formateur et validée par le bénéficiaire.
A l’issue de la formation, une évaluation des acquisitions de connaissances et/ou de pratiques professionnelles sera faite pour chaque stagiaire individuellement.
Cette évaluation prendra, selon les thèmes, publics et objectifs, d’un QCM, d’un QUIZZ ou de travaux pratiques.
Ces évaluations seront analysées après la formation aux fins d’établir des indicateurs de résultats, de nature à compléter les indications fournies par les fiches d’appréciation ou les commentaires des stagiaires sur support libre (courriels sur la qualité de la prestation).
En amont de la formation, l’assistante ou le membre du bureau en charge du suivi de la formation adressera le support de formation au bénéficiaire ou à chacun des stagiaires.
Dans l’hypothèse où à l’issue de la formation, une réclamation serait formulée par un stagiaire, l’organe délibérant de l’association, à savoir le Bureau, se réunirait conformément aux statuts, afin d’identifier la raison de ladite réclamation.
Potentiellement, au cours de l’enquête, l’un ou plusieurs des membres du Bureau prendrait contact avec le stagiaire.
Il en résulterait soir une prise de décision, si celle-ci s’avère nécessaire, soit l’identification d’une action corrective qui serait portée à la connaissance du stagiaire, voire du formateur, si nécessaire, par email.
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