Nos diverses actualités

10 Jan 2024

Gabriel Attal nommé Premier ministre

/
Écrit par
/
Commentaires0
Mouvements

Après la démission d’Elisabeth Borne, Emmanuel Macron a demandé hier à Gabriel Attal de former un nouveau gouvernement. Ce dernier devient, à 34 ans, le plus jeune chef de gouvernement de la Ve République. « J’aurai l’objectif de garder le contrôle de notre destin et de libérer notre potentiel français », a déclaré le nouveau Premier ministre.

« Libérer le potentiel français, a expliqué Gabriel Attal, cela veut dire continuer à transformer notre économie autour de trois axes majeurs : d’abord la priorité donnée au travail car travailler doit toujours être mieux valorisé que ne pas travailler  (..), ensuite, c’est l’acte 2 de la libération de notre économie notamment avec la simplification drastique de la vie de nos entreprises et de nos entrepreneurs, et c’est enfin l’action résolue que nous devons mener pour notre jeunesse ».

A propos des organisations syndicales et patronales, Gabriel Attal a lancé : « Oui, les partenaires sociaux sont nos partenaires, avec tout ce que cela emporte d’exigence et de franchise. Parce que chaque jour compte, je réunirai dès cette semaine toutes les forces vives du pays pour enclencher ensemble cette nouvelle étape ».

Gabriel Attal était depuis seulement cinq mois ministre de l’éducation nationale. Il avait été auparavant secrétaire d’Etat du ministre de l’éducation, porte-parole du gouvernement et ministre délégué chargé des comptes publics.

Diplômé de Sciences Po, il avait d’abord travaillé dans des cabinets ministériels socialistes (Marisol Touraine à la santé) avant de rejoindre le nouveau mouvement politique En Marche lancé par Emmanuel Macron en vue de l’élection présidentielle de 2017, mouvement dont il devient un des députés les plus actifs. 

Ce changement de Premier ministre intervient après le vote tumultueux, en décembre, de la loi immigration, et alors que se tiennent dans six mois les élections européennes. 

Lors de la passation de pouvoirs hier à Matignon, Elisabeth Borne, qui va redevenir députée du Calvados, s’est  déclarée « fière du travail accompli au cours de ces presque vingt mois  pendant lesquels je me suis, et en particulier dans des conditions inédites à l’Assemblée, attelée à faire adopter nos budgets, la réforme des retraites, la loi “immigration” et plus de cinquante textes pour répondre aux défis de notre pays et aux attentes de nos concitoyens ».

Visuel réduit: 
Visibilite: 
privé
Signature: 
Bernard Domergue
Supports de diffusion: 
AFP
Cacher le visuel principal ?: 
Non
Type de produit: 
Produit d'origine: 
Auteur extérieur: 
Thème d'origine: 
Application immédiate: 
Clone parent: 
791 974