Frédéric Clinckemaillie, DRH du Groupe Alpha
Frédéric Clinckemaillie a été nommé DRH du groupe Alpha (900 salariés), le 1er février 2024. À ce titre, il intègre le Comex du groupe présidé par Estelle Sauvat.
Diplômé d’un Master 2 en management RH & responsabilités sociale de l’entreprise à l’IAE Paris Sorbonne ainsi que d’un Master 2 en psychologie et pratiques de l’orientation professionnelle (Inetop), Frédéric Clinckemaillie a commencé sa carrière, en 2000, au sein du groupe où il a exercé plusieurs responsabilités au sein de la direction des RH. De 2000 à 2016, il a été successivement consultant RH, puis responsable des ressources humaines des branches Sémaphores et Sodie (jusqu’à la convergence de ces entités). Au cours de cette période, il s’est notamment investi sur les volets recrutement et talent management pour Secafi, sur les enjeux de transformation organisationnels en tant que membre des comités de direction de Sémaphores et de Sodie, incluant les relations sociales dont il avait la responsabilité.
Après une expérience de consultant indépendant en 2017, il a rejoint Microsoft France, en 2018, comme senior manager RH, puis en 2021, en tant que directeur des relations sociales. Ses missions ont également porté sur le déploiement du produit « Copilot » qui intègre la technologie d’intelligence artificielle générative.
Parmi ses missions au sein du groupe Alpha, en sus de la gestion RH, les dossiers de performance et de responsabilité sociale et la transformation numérique et l’intelligence artificielle. Un sujet « majeur sur lequel le groupe sera amené à intervenir pour les besoins de son écosystème client et les enjeux des métiers du conseil, de l’audit et de l’expertise comptable ».