Nos diverses actualités

22 Juil 2024

Paul Christophe (Horizons) est le nouveau président de la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale

/
Écrit par
/
Commentaires0
Mouvements

Après la réélection, jeudi 18 juillet, de Yaël Braun-Pivet (Ensemble pour la République, ex-majorité présidentielle) à la présidence de l’Assemblée nationale avec 13 voix d’avance sur le communiste André Chassaigne (Nouveau Front populaire), les députés ont procédé vendredi 19 juillet à l’élection de leur bureau et samedi 20 juillet à la première réunion des commissions permanentes. La composition qui en résulte montre une nouvelle fois l’absence de majorité issue des élections législatives et renforce l’incertitude sur le travail parlementaire à venir, alors qu’approchent les échéances liées aux projets de budget 2025 et de budget de la sécurité sociale.

Le bureau de l’Assemblée, qui ne comprend aucun député du Rassemblement national, est dominé par la gauche. Le Nouveau Front populaire (NFP) totalise 12 des 21 membres avec notamment la première et troisième vice-présidence (Clémence Guetté et Nadège Abomangoli), un questeur (Chrstine Pières-Beaune) et 9 secrétaires. L’ex-majorité présidentielle ne compte plus dans ce bureau que 5 membres (dont Roland Lescure, le ministre de l’industrie, et Brigitte Klinkert, ancienne ministre déléguée à l’insertion), la Droite républicaine en ayant 3 et le groupe indépendant Liot 2. 

Six des 8 commissions permanentes sont présidées par Ensemble et ses alliés, comme la commission des lois (Florent Boudié en devient le président). Mais la commission des finances reste présidée par Eric Coquerel (LFI, NFP), l’indépendant Charles de Courson (Liot) devenant le rapporteur général du budget, un mandat crucial pour l’adoption des textes budgétaires jusqu’alors détenu par Renaissance.

La commission des affaires sociales est désormais présidée par le député Horizons Paul Christophe. Il succède à Charlotte Parmentier-Lecocq. Réélu de justesse dans le Nord, Paul Christophe a été l’un des rapporteurs à l’Assemblée nationale de la réforme des retraites. Il est à l’origine de la loi du 19 juillet 2023 assurant une meilleure protection aux salariés qui accompagnent leur enfant malade mais aussi, en 2017, d’une proposition de loi « visant à réviser la loi dite « Fauchon » et à supprimer toute impunité pénale des responsables d’entreprise dans le drame de l’amiante ». En 2018, il avait aussi porté un amendement controversé au projet de budget de la sécurité sociale, finalement abandonné, limitant les exonérations des activités sociales et culturelles du CSE.

Yannick Neuder (Droite républicaine) est le rapporteur général du budget de la sécurité sociale. Les vice-présidents sont Hadrien Clouet (LFI, NFP), Thomas Ménagé (RN), Nicolas Turquois (Les Démocrates) et Annie Vidal (Ensemble), et les secrétaires sont Paul-André Colombani (Liot), Josiane Corneloup (Droite républicaine), François Gernigon (Horizons) et Sandreine Rousseau (Ecologiste et social, NFP). Signalons la présence dans la commission des affaires sociales de députés investis dans les domaines de l’emploi, du travail et du social comme Marc Ferraci (Ensemble), un proche d’E. Macron, Jérôme Guedj (PS), Arthur Laporte (PS), Charlotte Parmentier-Lecocq (Ensemble), et de personnalités comme Louis Boyard (LFI, NFP).

Le champ de la commission des affaires sociales est vaste : il couvre l’emploi et les relations du travail, la formation professionnelle, la santé et la solidarité, les personnes âgées, les personnes handicapées, la famille, la protection sociale, les lois de financement de la sécurité sociale et le contrôle de leur application, mais aussi l’insertion et l’égalité des chances.

Rappelons qu’est désormais connue l’affiliation politique des 577 députés nouvellement élus (la majorité absolue est de 289), et donc des grands blocs en présence : 

  • 213 députés pour le bloc centre et droite (99 Ensemble pour la République, 47 Droite républicaine, 36 Démocrates, 31 Horizons) ;

  • 193 députés pour le bloc Nouveau Front populaire (72 LFI, 66 PS, 38 Ecologistes, 17 GDR) ;

  • 142 députés pour le bloc extrême droite (126 RN et 16 A droite, le mouvement d’E. Ciotti) ;

  • 21 députés pour Liot (libertés, indépendants, outre-mer et territoires) ;

  • 8 députés non inscrits. 

Visuel réduit: 
Visibilite: 
privé
Signature: 
Bernard Domergue
Supports de diffusion: 
DR
Proposer à: 
Cacher le visuel principal ?: 
Non
Type de produit: 
Produit d'origine: 
Auteur extérieur: 
Thème d'origine: 
Application immédiate: 
Clone parent: 
829 363